Les vertus insoupçonnées de la gomphréna globuleuse

D’après Pascal MEDEVILLE Une visite dans un jardin situé non loin du temple de Banteay Srei, dans le parc archéologique d’Angkor, a été l’occasion d’observer quelques jolis spécimens d’une fleur bien connue des amateurs d’art floral : la gomphréna globuleuse. La gomphréna globuleuse est une espèce d’origine néotropicale appréciée des (suite…)

Lire la suite Les vertus insoupçonnées de la gomphréna globuleuse
janvier 24, 2022

Le fruit de la scaphiglotte et ses vertus médicinales

Par Pascal Médeville | Publié le 17/12/2021 à 02:00 | Mis à jour le 17/12/2021 à 11:08 Il y a quelques jours, j’ai eu la surprise de voir, mises à tremper dans un bol d’eau sur la table de la salle à manger, quelques noix de couleur marron, oblongues, d’environ (suite…)

Lire la suite Le fruit de la scaphiglotte et ses vertus médicinales
décembre 18, 2021

Le costus de Woodson en Asie du Sud-Est

D’après Pascal Médeville On peut observer depuis quelques années, dans les jardins d’Asie du Sud-Est, une plante d’agrément à l’inflorescence le plus souvent rouge vif, de forme conique, d’où jaillissent d’intrigantes petites fleurs jaunes gainées d’orange. Partons à la découverte de cette ornementale pas comme les autres. L’identification de cette (suite…)

Lire la suite Le costus de Woodson en Asie du Sud-Est
décembre 11, 2021

Tubéreuse, fleur d’offrande khmère

D’après Pascal MEDEVILLE Tela Botanica Les compositions florales constituent des éléments indispensables des cérémonies civiles et religieuses du Cambodge. Certaines fleurs jouent dans ces compositions un rôle de tour premier plan, comme la tubéreuse. La tubéreuse, Polianthes tuberosa (le nom binomial aujourd’hui préconisé serait plutôt Agava amica) est originaire du (suite…)

Lire la suite Tubéreuse, fleur d’offrande khmère
octobre 15, 2021

Romduol, l’emblème floral du Royaume du Cambodge

Par Pascal Médeville | Publié le 02/10/2021 à 02:00 | Mis à jour le 02/10/2021 à 02:00 Photo : Fleur de Romdoul source Wikipédia Voyage ethnobotanique : à la découverte de l’emblème floral du Royaume du Cambodge. Par décret royal pris le 21 mars 2005, Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi (suite…)

Lire la suite Romduol, l’emblème floral du Royaume du Cambodge
octobre 3, 2021

L’arme fatale cambodgienne : le pétiole de Musa

Le pétiole de la feuille de bananier est a priori un déchet que l’on met au rebut après avoir tiré de cette plante herbacée les éléments habituellement utilisés : fruit, « cœur », inflorescence et limbe foliaire. Mais au Cambodge, cette pièce foliaire peut servir à d’autres usages. Le bananier (suite…)

Lire la suite L’arme fatale cambodgienne : le pétiole de Musa
août 19, 2021

Kaempferia harmandiana, légume-feuille du Cambodge

D’après Pascal Médeville | Publié le 10/07/2021 à 18:10 | Mis à jour le 10/07/2021 à 18:10 Photo : Kaempferia harmandiana (Photo : Veasna Tith) En général, les Khmers connaissent assez bien la flore de leur pays. Dans le domaine de la gastronomie, ce fait se reflète dans l’infinie variété (suite…)

Lire la suite Kaempferia harmandiana, légume-feuille du Cambodge
juillet 16, 2021

Le myrobolan emblique et la groseille de Ceylan

D’après Pascal MEDEVILLE    (Tela Botanica) Partons aujourd’hui à la découverte d’une espèce sauvage dont le fruit est fort apprécié des Cambodgiens : le myrobolan emblique, auquel on prête de multiples vertus. De nombreux contes cambodgiens relatent les aventures sylvestres de rois khmers, qui prenaient visiblement du plaisir à explorer (suite…)

Lire la suite Le myrobolan emblique et la groseille de Ceylan
juin 27, 2021

Udumbara au Cambodge

Dans la littérature indienne, on appelle « udumbara » une fleur qui n’a fleuri qu’une fois avant la naissance de Bouddha, et dont on dit qu’elle ne refleurira qu’une fois tous les 3000 ans. Dans la tradition du bouddhisme theravāda, on prétend même que c’est sous un arbre donnant la (suite…)

Lire la suite Udumbara au Cambodge
février 26, 2021

L’arbre à fleurs d’orchidée sur le mont Bokor

Pendant les années 1960, l’une des destinations de prédilection des Phnompenhois pour leurs escapades en fin de semaine était le mont Bokor (ភ្នំបូកគោ [phnom bôk-kô], « ancienne station climatique française (… ) située sur une falaise à mille mètres d’altitude (… ) au sud du Cambodge à l’ouest de la ville (suite…)

Lire la suite L’arbre à fleurs d’orchidée sur le mont Bokor
février 5, 2021