
La cérémonie de lancement des 8 premiers centres d’employabilité francophone (CEF) en Asie a eu lieu le 24 septembre, avec la présence du Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, les autorités gouvernementales, les Ambassadeurs des pays membres de la Francophonie en Asie-Pacifique, les présidents et des recteurs des universités membres de l’AUF dans la région, les représentants des organisations internationales, le secteur économique les enseignants et les chers étudiants des 7 pays de la région.
En mai 2021, l’AUF a lancé une consultation mondiale avec plus 15.000 répondants issus de plus de 75 pays. Les résultats de cette consultation ont permis à l’AUF et à ses partenaires de construire ensemble la feuille de route de la Francophonie Scientifique au plus proche des besoins du terrain. Parmi les besoins réels exprimés par les divers acteurs des universités membres ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques, l’amélioration de l’employabilité figure comme l’une des préoccupations majeures.
L’employabilité est en effet un thème central et fédérateur pour l’écosystème universitaire et bien au-delà, car elle englobe la plupart des défis dont font face actuellement les établissements d’enseignement supérieur : la qualité et l’actualisation de l’offre de formation, l’insertion professionnelle des diplômés en tant que service universitaire aux étudiants, la responsabilité sociale de l’université…
En réponse à ces besoins, l’AUF et ses partenaires (l’Université nationale de Mongolie, l’Université Tongji, l’Université de Hanoï, l’Institut Technologie du Cambodge, l’Université Rangsit, l’Université Nationale du Laos, l’Université Nationale du Vanuatu et l’Institut des sciences sociales du Sud) ont créé des premiers CEF en Asie-Pacifique, répartis dans 7 pays (Cambodge, Chine, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam). Ces espaces interconnectés sont dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.