Mission de mai 2019 à la Faculté d’Agriculture de l’UBB
Des photos et témoignages vidéos sont disponibles à la rubrique Photos
Rapport de la mission du 6 au 10 mai 2019 à l’UBB dans le cadre
du programme ERASMUS +MIC
Liste des participants de l’université Paris-Saclay et de SEFCA (anciennement AFSFC)
(groupe A) :
Buntha Ea Kim (BEK), Pierre Le Barny (PLB), Bernard Legendre (BL), Jean-Christophe Marvaud (JCM), SidenTOP (ST) et Michel Pédoussaut (MP)
Participants côté UBB : une trentaine d’étudiants et quelques enseignants (groupe B)
Programme
– 2,5 journées pour tout le groupe B avec successivement tous les enseignants du groupe B,
– 4 demi journées de 3h chacune, en petits groupes.
Les 2,5 premières journées étaient exclusivement du cours.
Pour les sessions à petit groupe, il y a eu des cours, des séances type Travaux Dirigés et des séances plutôt démonstration sur appareillage (spectro d’absorption atomique, UV-visible et HPLC)
Bilan
Enseignants |
Heures |
Pierre LE BARNY |
17 |
Bernard LEGENDRE |
17 |
Siden TOP |
16 |
Jean-Christophe MARVAUD |
17 |
Michel PÉDOUSSAUT |
16 |
Buntha EA KIM |
16 |
Le groupe B a eu 15 h tous ensemble plus 12 h par petit groupe et enfin test/sélection.
Impressions générales :
-
Hétérogénéité de l’auditoire et manque d’informations : étudiants et/ou enseignants, année de scolarité non précisée, faculté d’origine…
-
Cours donnés en anglais mais le niveau d’anglais était faible, voire très faible, d’où difficultés à communiquer et français peu utilisable sans traduction en khmère (procédure à étudier),
-
Mélange dans les buts de la mission entre sélection des étudiants susceptibles de venir en France et formation de formateurs (peu d’enseignants présents),
-
Conséquence : meilleure connaissance « de terrain » des conditions d’enseignement à l’UBB.
-
Prochaine session : se limiter à 3 enseignants sur la semaine avec une organisation plus structurée sur place (salles fixes et équipées en permanence, liste précise des participants)
Les conditions climatiques (38 à 40°C en permanence) n’ont pas facilité le travail de chacun des participants mais la bonne volonté était bien là. Et le résultat nous a semblé globalement positif.
La durée de cinq jours a pu nous paraître un peu courte mais le contenu était dense pour les étudiants.
Programme traité lors de la mission à l’université de Battambang
Pierre LE BARNY
Bases de la spectroscopie moléculaire :
Rappels sur la nature des ondes électromagnétiques, les niveaux d’énergie moléculaire, quantification des niveaux d’énergie, l’approximation de Born-Oppenheimer,
Spectroscopie UV-visible
Les différents types de transitions électroniques, la loi de Beer-Lambert, la courbe d’étalonnage, effet de la conjugaison sur la longueur d’onde d’absorption, exemples d’application de la spectroscopie UV-visible dans le domaine alimentaire. Description du fonctionnement d’un spectromètre UV-visible. Démonstration de l’enregistrement du spectre d’un colorant alimentaire.
Spectroscopie Infra-Rouge
Introduction du nombre d’onde, les différents méthodes pour exploiter un spectre IR, les différents modes de vibration, théorie de l’absorption IR, la loi de Hooke, description d’un spectromètre dispersif, introduction à la spectrométrie IR par transformée de Fourier, préparation des échantillons, la technique de réflexion totale atténuée (ATR), les techniques de couplage
Bernard LEGENDRE
Bases de la thermochimie :
Notions de fonctions d’état, premier principe de la thermodynamique, application aux réactions chimiques, notion de cycle.
Méthodes de mesures d’analyse thermique (DSC, ATG. Thermomicroscopie, calorimétrie)
Applications aux problèmes de contrôle de matières premières et de produits finis des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.
Notions de contrôle qualité.
Siden TOP
Introduction
Différents types de chromatographie : chromatographie sur couche mince, chromatographie sur colonne, chromatographie à haute performance (HPLC).
Théories fondamentales :
Coefficient de distribution, facteur de capacité, facteur de séparation, résolution, nombre de plateaux théoriques, diffusion turbulente, diffusion longitudinale, résistance au transfert de masse, courbe de Van Deemter.
Système HPLC : Système de délivrance des éluants, pompe, injecteur, colonnes, détecteur, système d’exploitation informatique.
Analyses qualitative et quantitative Démonstration de la chromatographie sur couche mince.
Jean-Christophe MARVAUD
Cours :
Généralités sur la contamination microbiologique des aliments :
Contaminants d’altération/ à risque sanitaire, techniques de conservation des aliments, notion de contaminants-type par aliment
Techniques de contrôle de la qualité microbiologique des aliments :
Techniques d’observation, de détection et de numération.
Méthodes d’analyse du contrôle microbiologique des aliments :
Contexte réglementaire, méthodes d’échantillonnage. Interprétation suivant les normes.
Enseignements dirigés :
-
Numération de la bactérie Escherichia coli dans une préparation à base de viande : méthode d’ensemencement en surface. Plan d’échantillonnage à 2 ou 3 classes.
-
Etude des contaminants de la bière : méthode du nombre le plus probable, numération des microorganismes après filtration. Analyse des points critiques de contrôle dans une brasserie.
Michel PÉDOUSSAUT
Mécanique des Fluides :
Notion de débits, mesures de débits, équation de Bernoulli, fluide parfait et fluides réels, rhéologie, pertes de charge, pompe centrifuge (video sur la cavitation), hydraulique à ciel ouvert (canal).
Démarche Qualité :
Présentation, système de management de la qualité, PDCA et roue de Deming, normes ISO, présentation rapide de quelques normes (9001, 13485, 15161, 16140, 17025, 45001,…), accréditation (COFRAC).
– Début d’installation d’un montage de Travaux Pratiques pour mesurer les pertes de charge dans des canalisations (ce travail doit se poursuivre à distance avec un enseignant de la Faculté d’Agriculture)
Buntha EA KIM
Objectives of Atomic Absorption Spectroscopy courses :
– What is light : quantum particles and electromagnetic waves, wavelength spectrum.
– What is an atom : its periodic classification, orbital forms where electrons are present around nucleus, discreated energy levels of electrons and emission and absorption phenomena.
– Principle of Atomic absorption spectroscopy
– Synoptic scheme of AAS7000 Shimadzu.
– Job of each part of the machine :
hollow cathod lamp, double-beam monochromator, photomultiplier detector, mixed gas and solution spray chamber, and flame burner module.
– safety and running conditions.
– practical work at the lab to determine different parts.
− − − − − − − −