Omicron se diffuse au Cambodge
Photo : Face à Omicron le gouvernement cambodgien exhorte la population au respect des mesures de protection. Crédit : Clay Banks
Il y a deux jours, nous vous informions que le nouveau variant Omicron était présent au Cambodge puisque quatre cas de transmission communautaire y avait été enregistrés.
Le Premier ministre Hun Sen a annoncé que 10 nouveaux cas communautaires Omicron ont été détectés dans le pays, soit 14 cas en seulement trois jours. A ce jour aucun décès dû au nouveau variant hautement contagieux n’est encore à déplorer.
Omicron circule au Cambodge
Le Phnom Penh post rapporte les propos du porte-parole du ministère de la Santé Or Vandine, qui a déclaré que le ministère s’attentait à ce que le virus se propage et affecte la communauté : « Il est probable qu’Omicron circule déjà à une vitesse alarmante car ce variant est incroyablement contagieux. »
Elle a donc exhorté la population à renforcer les mesures de prévention et à un respect encore plus vigilant des gestes barrières.
Ce variant est d’autant plus difficile à maitriser qu’il est à la fois hautement contagieux et que beaucoup de patients sont asymptomatiques. Ne sachant pas qu’ils sont contagieux, ils ne s’isolent pas et contribuent à propager le virus.
Ainsi plus de 200 cas Omicron ont été détectés à ce jour chez des passagers aériens arrivant au Cambodge alors qu’ils avaient tous subi un test PCR qui s’était avéré négatif 72 heures avant leur départ.
Plus de vaccins encore pour le Cambodge
Face à la pression exercée par l’apparition de ce nouveau variant le Premier ministre Hun Sen a déclaré lundi avoir ordonné l’achat de 5 millions de doses supplémentaires de vaccin.
Il a précisé que le gouvernement a besoin de 8 millions de doses de vaccin supplémentaires pour mener la campagne de rappel. Il a ajouté que l’État dispose actuellement de plus de 10 millions de doses en stock.
Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’uns campagne d’une quatrième dose de rappel pour les travailleurs prioritaires, y compris les journalistes, en utilisant le vaccin Pfizer.