Un programme d’éducation par la radio pour soutenir l’apprentissage multilingue pendant la fermeture des écoles au Cambodge

|
 
Reap Song, enseignante autochtone, écoutant une émission à la radio pour préparer le plan d’études de sa prochaine visite au domicile de son élève. Crédit : UNICEF Cambodia/2020/Youra Soeum
Reap Song, enseignante autochtone, écoutant une émission à la radio
pour préparer le plan d’études de sa prochaine visite au domicile de son élève.
Crédit : UNICEF Cambodia/2020/Youra Soeum

L’UNICEF a acheté 1 640 radios qui seront distribuées aux élèves issues des minorités ethniques autochtones dans les provinces du nord-est de Kratie, Mondulkiri et Ratanakiri. Ces élèves continuent d’apprendre grâce au programme d’éducation multilingue diffusé à la radio et mis en œuvre par le ministère de l’éducation.

Ce programme fait partie des nombreuses initiatives d’apprentissage à distance mises en place par le ministère de l’éducation au tout début de la pandémie.

Son Excellence Hang Chuon Naron, Ministre cambodgien de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a déclaré à cet effet : « en ces temps difficiles, je suis heureux que le ministère soit en mesure de s’associer à l’UNICEF et au Partenariat mondial pour l’éducation pour offrir des opportunités d’apprentissage aux enfants concernés par l’éducation multilingue. Pour que le programme multilingue radiodiffusé ait vraiment un impact, il est important que les parents aident leurs enfants à continuer à apprendre via ce service précieux. »

Le programme d’apprentissage multilingue propose, en radiodiffusion, des cours en Kroeng et Tumpoun aux élèves des classes multilingues des écoles maternelles et primaires de la province de Ratanakiri et des cours en Phnorng à ceux de la province de Mondulkiri.

On estime que 1 527 élèves de 79 écoles primaires qui ne disposent actuellement pas de poste radio en recevront une. Cela leur permettra dès lors de suivre les leçons depuis chez eux.

En outre, 34 enseignants communautaires d’éducation multilingue en maternelle et 70 enseignants d’éducation multilingue du niveau du primaire recevront une radio à des fins pédagogiques. Celle-ci sera utilisée en classe ou lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Les radios seront distribuées début avril.

« L’UNICEF est fier de travailler en partenariat avec le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et le Partenariat mondial pour l’éducation pour la diffusion de ce programme radiophonique d’éducation multilingue, qui touche certains des enfants les plus vulnérables du Cambodge et les aide à continuer à apprendre. La distribution de postes radios aux enfants permettra d’étendre considérablement la portée du programme, ce qui est très important en cette période de fermeture des écoles. Il s’agit d’une initiative importante qui contribue à résoudre le problème des pertes d’apprentissage dues à l’impact de la COVID-19 », a déclaré Foroogh Foyouzat, Représentant de l’UNICEF au Cambodge.

« Même de brèves interruptions dans l’éducation peuvent avoir des conséquences particulièrement néfastes sur l’apprentissage et le bien-être des enfants », a quant à elle affirmé Alice Albright, Directrice générale du GPE. « Les fonds du GPE aideront le Cambodge à faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé de côté à cause de la pandémie de COVID-19. »

Ce programme radiophonique d’éducation multilingue s’inscrit dans le cadre des efforts de riposte et de reprise du Cambodge face à la pandémie de COVID-19 et bénéficie du soutien financier du GPE. L’UNICEF est l’agent partenaire de ce programme de 7 millions de dollars, qui vise à offrir une aide d’urgence aux établissements scolaires et aux apprenants pendant la pandémie de COVID-19.

Note aux rédactions :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF au Cambodge s’emploie à promouvoir le développement sain des enfants, de la petite enfance à l’adolescence, à défendre leurs droits et à les aider à réaliser leur potentiel.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail en faveur des enfants au Cambodge, bien vouloir visiter : www.unicef.org/cambodia.
Vous pouvez suivre l’UNICEF sur Twitter et Facebook.

À propos du Partenariat mondial pour l’éducation

Le GPE est un engagement commun à mettre fin à la crise mondiale de l’éducation. C’est le seul partenariat et fonds mondial entièrement dédié à aider les enfants des pays à faible revenu à bénéficier d’une éducation de qualité, afin de libérer leur potentiel et leur assurer de contribuer à construire un monde meilleur.

Depuis près de 20 ans, nous aidons les pays partenaires à assurer la scolarisation et l’apprentissage de plus de filles et de garçons. Nous rassemblons enseignants, organisations de la société civile, donateurs, agences du système des Nations Unies, banques de développement, entreprises et philanthropes derrière les dirigeants des pays partenaires, pour financer et soutenir la mise en œuvre de solutions durables qui n’excluent aucun enfant.

Pour plus d’information, veuillez contacter :