Une compétition d’économies d’énergie organisée à Phnom Penh

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/03/2021 à 06:43 | Mis à jour le 17/03/2021 à 11:0

L’entreprise sociale Sevea, co-créée par Cécile Dahomé, lauréate du trophée de l’entrepreneur organisé par lepetitjournal.com, organise avec l’Institut Technologique du Cambodge et plusieurs partenaires locaux la première compétition d’économies d’énergie du pays. Le but est simple : réduire au maximum la consommation d’énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire.

Qu’est-ce que CEE Comp et comment participer ?

CEE Comp signifie Cambodia Energy Efficiency Competition. C’est un projet à but non lucratif initié par Cécile Dahomé, directrice de Sevea, et Frantz Vaganay, directeur d’ATS. Il est le fruit d’un partenariat entre Sevea et l’Institut Technologique du Cambodge, qui se sont également associés à EuroCham, EnergyLab et la Liger Academy. La compétition est soutenue par la Cambodia Climate Change Alliance, financée notamment par l’Union Européenne.

La compétition cible les bâtiments du secteur tertiaire et se concentrera pour la première édition sur la capitale cambodgienne. Peuvent participer ; les bureaux, les banques, les ONG, les restaurants, les magasins et les bâtiments publics parmi lesquels les écoles, les hôpitaux ou les administrations.

Les candidats seront en compétition pour réaliser le plus d’économies d’énergie sur leur facture d’électricité. Tout au long de l’année, les candidats seront amenés à repenser leur consommation énergétique au travers d’une meilleure gestion de leurs systèmes énergétiques existants et en travaillant sur les usages. Il s’agit donc de rendre plus efficace l’existant, sans investissement particulier. 

Pour atteindre leurs objectifs, les participants seront amenés à identifier les principales sources de consommation d’énergie du bâtiment, améliorer leurs gestes quotidiens et réaliser des ajustements peu coûteux. Tout au long de l’année les économies d’énergie seront recensées afin de suivre les évolutions de chacun. Un classement est établi mensuellement et le candidat ayant réalisé le plus d’économies d’énergie sur l’ensemble de l’année se verra remporter la compétition.

Les candidatures sont actuellement ouvertes.