Vaccin : un million de doses déjà commandé

 

 D’après Lepetitjournal Cambodge | Publié le 15/12/2020 à 11:15 | Mis à jour le 15/12/2020 à 11:36
vaccin covid 19 expatrié

Le gouvernement royal a déjà commandé un million de doses de vaccin contre la COVID19 via COVAX (ACT Accelerator).La nouvelle a été partagée ce matin par le Premier ministre dans un message  diffusé en direct depuis sa résidence dans la ville de Takhmao, province de Kandal.

Qu’est-ce le COVAX  (ACTAccelerator)?

Sur le site de l’OMS on peut lire :

COVAX est le pilier « vaccins » de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (Accélérateur-ACT)

L’Accélérateur ACT est une collaboration mondiale innovante visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins COVID-19.

COVAX est codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19, et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde.

Quoi qu’il en soit le Cambodge n’achètera que des vaccins reconnus par l’OMS a déclaré Hun Sen, ajoutant qu’à ce jour, l’OMS n’a encore reconnu aucun vaccin.

Le Cambodge aura besoin de quelque 26 millions de doses pour vacciner gratuitement environ 13 millions de personnes sur une population totale de 16 millions.

La transmission endogène du virus sous contrôle

Par ailleurs il estime que la transmission endogène du virus est maintenant sous contrôle, mais pas encore terminée.  Et il ajouté que « L’Evénement du 28 novembre » comme il est devenu courant de le nommer ne prendra pas fin avant 11 janvier 2021. Rappelons que pour l’instant les écoles, les salles de sport, cinéma sont fermés sans qu’une date de réouverture n’ait été encore fixée.

Il a réitéré qu’il ne déclarerait pas l’état d’urgence pour ne pas bloquer l’économie du pays.

Une aide aux plus vulnérables

Enfin, il a rappelé que 160 millions de dollars américains ont été alloués à plus de 700.000 ménages pauvres et vulnérables entre juin 2020 et novembre 2020 et a annoncé la mise en place d’un nouveau cycle d’aide jusqu’en mars 2021 et même au-delà si la situation ne s’améliore pas.

Ce matin, le nombre total de cas confirmés au Cambodge est passé à 362, dont 41 cas de transmission communautaire. Parmi eux, 312 ont été guéris avec succès et aucun cas mortel.

décembre 16, 2020