“Wash Ya Handz”, un clip pour sensibiliser les Cambodgiens au Covid-19
D’après Pierre Motin | Publié le 20/04/2020 à 20:00 | Mis à jour le 20/04/2020 à 20:00
L’école Phare Ponleu Selpak, le label musical KlapYaHandz et l’ONG Minor Act se sont associés pour réaliser un clip musical afin de sensibiliser la population cambodgienne aux pratiques permettant de limiter la propagation du Covid-19.
« Wash Ya Handz » (lavez-vous les mains) a été produit et réalisé par Minor Act, une ONG dont le but est de créer des contenus culturels avec de jeunes talents issus de milieux marginalisés dans le monde entier. « Le clip a été tourné en 24 heures avec l’aide de Phare Creative Studio », indique Morgane Darrasse, responsable de la communication pour Phare Ponleu Selpak. Le clip met en scène les jeunes circassiens et danseurs de l’ONG, ainsi que deux rappeurs du label indépendant KlapYaHandz.
Le clip musical met l’accent sur les conseils sanitaires et les gestes barrières préconisés par l’OMS, en utilisant un style décalé et débordant d’énergie. La vidéo, mise en ligne le 17 avril, est déjà devenue virale sur les réseaux sociaux, avec plus de 160 000 vues.
Les écoles et lieux culturels cambodgiens ont dû fermer jusqu’à nouvel ordre au Cambodge afin d’endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays. De nombreux artistes employés par Phare ont perdu leurs moyens de subsistance du jour au lendemain. La situation plonge à nouveau dans la précarité plus d’un millier d’étudiants et leurs familles qui comptent sur le soutien de l’organisation. « Phare Ponleu Selpak est d’autant plus en difficulté que les spectacles que nous organisions à Siem Reap représentaient environ 60% des revenus de l’école », indique Morgane Darrasse Un financement participatif au profit des artistes de cirque, de musique et de danse de Phare est organisé.